Action en milieu carcéral

 

Lundi 7 au 11 février 2008

En lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service d’Insertion et de Probation du centre pénitentiaire d’Avignon - Le Pontet, la coopérative Akwaba propose aux détenus une programmation culturelle alliant tour à tour ateliers de pratiques artistiques, concert et représentations théâtrale. Pour ce public dit "empéché" éloigné de l'offre culturelle, nos actions on toujours pour objet de contribuer à la réinsertion des détenus et d'endiguer le processus de rupture sociale dont ils font l’expérience.

Plusieurs actions on d’ors et déjà été mené dans l’enceinte du CP pour le détenus du quartier mineur, notamment de nombreux ateliers autour des cultures urbaines : Ateliers Graff avec réalisation d’une fresque, danse hip hop, SLAM, ateleirs Scratch… etc

Voici la proposition de spectacle faite à la prison pour le mois de février :

Spectacle « BISTROT » Nouveau cirque
par la Cie Olof zitoun

BISTROT, c’est l’histoire d’un café tranquille comme tant d’autres, sans fantaisie, a priori. Et puis arrive un client, dérangeant, venu boire, quoi de plus évident. Soudain, les verres s’enchaînent, glissés, croisés, ôtés et reposés, la confusion est semée dans le troquet du cafetier, l'un devient l'autre et l'autre l'un, l’important est de garder son verre plein.
BISTROT, dernière création de la compagnie, s’est vu récompensé de la médaille de bronze et trophée Youri Nikouline par le "Festival Mondial du Cirque de Demain" qui s’est tenu au Cirque d’ Hiver Bouglione, à Paris, du 31 Janvier au 4 Février 2002.

BISTROT, créé en 2000 est un spectacle qui s’inscrit dans l’esprit du théâtre gestuel et du cinéma muet, associant jonglage d’ objets, musique vivante et comique de situation.
Sur scène, trois jongleurs et deux musiciens font virevolter verres et bouteilles au rythme de la mandoline et de la derbouka.

Nous continuons notre collaboration avec le Centre Pénitentiaire du Pontet, afin de proposer aux détenus une programmation culturelle alliant tour à tour ateliers de pratiques artistiques, concert et représentations théâtrale. Pour ce public dit "empéché" éloigné de l'offre culturelle, les actions que nous menons dans l'enceinte du CP ont pour objectif de favoriser la réinsertion des détenus et d'endiguer le processus de rupture sociale dont ils font l’expérience.

Voici quelques projets pour les prochains mois...

Mois d’août : atelier Graff
Animé par Polyart’one

Au mois d’août les détenus du quartier mineur ont pu réalisé une fresque dans la cour de promenade dans le cadre d’un atelier Graff animé par Nicolas Clerrissi et Alexandre Le Danvic. Cette atelier a offert aux détenus un outil pour s'exprimer, se responsabiliser, développer leur créativité et acquérir des compétences transposables dans un projet de vie, voire professionnel. Cette atelier à rencontré un vive succés durant les chaudes journées du mois d’ août.

Mois de septembre : Théâtre
Spectacle « Fausse Piste » par la Cie Microsillon

Dans leur petit intérieur, la banale journée d’un couple... Ou la journée d’un couple qui dans son fort intérieur ne s’accommode plus du banal et dérape. Désaccord et disqu’orde, sur fond sonore de musiques électro-ménagères, de silences conjugaux remixés dans un duel de D'J. Ce couple peu ordinaire vous donne à voir et à entendre que dans les automatismes du quotidien se révèle l’absurde, dans l’intimité les comportements échappent au contrôle de la raison.

Mois de novembre : Découverte du Hip Hop
Animé par Mathieu Lees « JCD »

Dans la continuité de l’atelier Graff réalisé cet été, Mathieu Lees propose aux détenus mineurs de la Prison une découverte sur trois jours des autres disciplines du hip hop. Les journées seront ponctuées de projections et d’ateliers pratiques sur différentes thématiques sur l’art oratoire du Slam, la virtuosité du Scratch et enfin la danse hip hop.

Mois de décembre : Théâtre
Spectacle « Le Cirk Topolini » par la Cie Olof Zitoun


LE CIRK TOPOLINI c’est avant tout les péripéties de trois personnages, trois professionnels du cirque, fermement décidés à conquérir leur public par des prouesses techniques même si maladresses et quiproquos mettent en péril le bon déroulement du spectacle. Leur devise: "LE CIRK TOPOLINI, OUI, OUI, OUI!"D’abord, y’ a Gérard, la Star, qui aimerait bien avoir l’air mais qu’a pas l’air du tout, et qui gère tant bien que mal la situation hasardeuse et son manque de souplesse.Et puis y’ a Hubert, l’introverti maladif, qui sort spasmodiquement de sa coquille à coup décharge émotionnelle.Et enfin, y’a Jean Christophe, alias « JC », célibataire, plein de zèle et de bonne volonté mais tellement trop souvent toujours dans l’excès … parfois.Ces trois personnages se rendent attachants en dévoilant leurs faiblesses et vous entraînent dans leur univers burlesque et drolatique.

« L'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne. » HYPERLINK "http://www.justice.gouv.fr/minister/DAP/Culture_CPP.htm" Code de procédure pénale D.440 à D.44

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la prison du Pontet, Akwaba organise -sur projet et à la demande du SPIP- des actions culturelles à l'attention des détenus du centre. Pour ce public dit "empéché" éloigné de l'offre culturelle, les actions que nous menons dans l'enceinte du CP ont pour objectif de favoriser la réinsertion des détenus et d'endiguer le processus de rupture sociale dont ils font l’expérience. Au-delà de ces objectifs louables et sans angélisme de la part de l'équipe d'Akwaba, nos actions apparaîssent simplement comme nécessaires et relevant du simple devoir de solidarité.

Ni elitiste, ni populiste, les projets portés par le SPIP et Akwaba allient tour à tour atelier, concert, représentation théâtrale et a terme cinéma, avec le soucis constant d'offrir des prestations de qualité et par la même valoriser le rôle du personnel pénitentiaire. Une première manifestation a été organisée le 26 février dernier avec un concert au rythme balkanique. Cette première nous encourage à poursuivre ce travail.

Voici les projets envisagés pour les prochains mois...

Les ateliers de pratiques artistiques offrent aux détenus un outil pour s'exprimer, se responsabiliser, se fixer des objectifs, développer leur créativité, retrouver une confiance en soi, reconstituer un tissu de relations sociales, acquérir des compétences de base et des compétences-clés transposables dans un projet de vie, voire professionnel.

Atelier de collecte et de créations sonores en partenariat avec N° Zero:

Projet de collecter des sons, puis les organiser, les mettre en relation les uns avec les autres. Chaque participant recompose ainsi, à sa manière, le microcosme de l'univers pénitentiaire et, à travers cette sélection subjective, donne à entendre un paysage sonore émotionnel et intime. Il s'agit de glaner et de faire se rapprocher les sons qui décrivent un univers collectif, tout en exprimant un point de vue personnel, sans nécessairement passer par les mots : un autoportrait sonore.

Atelier de personnalisation "customisation" de vêtements :


Cet atelier est à l'intention du quartier mineur de la Prison du Pontet.
La technique utilisée pour la personnalisation de vêtement s’apparente fortement à de la sérigraphie, mais peut mobiliser d’autres techniques comme le transfert, le thermocollage, la teinture textile… etc. Transmission d'une technique, essentiellement celle ayant attrait au pochoir. Réalisation des aplats, travail sur les jeux d’ombres afin de donner la perspective au travail réalisé. Transmission de notions de base du dessin appliqué.

Akwaba fête la musique avec les détenus :
Hip Hop Jazz – Rythmique Vocale

Au terme d'une résidence et d'une rencontre à Akwaba entre le groupe "PHM" et le chanteur du groupe de hip hop "Dizzylez", est né le projet d'associer ces deux univers artistiques. Pour l’occasion, donc, nous avons souhaité associer un rimeur d'élite et les rythmes du duo de Human Beat Box "PHM". PHM est groupe Marseillais .
Un trio inédit pour un live contrasté, visuel, et énergique...

 

Lundi 7 au 11 avril 2008

Atelier BD à la prison

Atelier Bande Dessinée pour le quartier mineur, animé par le dessinateur Melvin, couplé avec un atelier d’écriture mené par Pierrik Carbuccia. Pour les jeunes du quartier mineur qui considèrent avec appréhension, voire méfiance, tout ce qui ne fait pas partie de leur environnement habituel, l’accès à la culture représente un acte éducatif majeur. Avec ces jeunes, en situation grave d’échec scolaire, voire en refus d’apprentissage, pratiquer d’emblée une pédagogie de comblement des lacunes fondée sur la répétition des apprentissages, paraît peu opérant. Il semble plus profitable, dans un premier temps de les entraîner dans des « aventures culturelles » qui les mobilisent fortement et leur permettent de reprendre confiance en eux. Ils découvrent ainsi que la langue, les sciences et les arts ne se réduisent pas aux programmes scolaires dans les lesquels ils ont échoué.
Cet atelier se donne pour objectif de développer les moyens d’expression, les connaissances générales et les aptitudes des détenus dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Une démarche alliant rigueur et créativité, outils qui peuvent être mobilisés par la suite dans d’autres cadres. L’atelier BD qui se déroulera en avril, est une ouverture au monde de la bande dessinée et a pour volonté de facilité l’accès à la lecture.